L'épilation électrique définitive, qu'est-ce que c'est?
- loudorange
- 10 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2024
...Ses autres noms : thermolyse, électrolyse (par abus de langage), l'électro-épilation... Historique : Cette méthode a commencé à se développer en 1875 et l'épilation électrique telle que nous la pratiquons, c'est-à-dire avec un courant alternatif haute fréquence, a vraiment commencé en 1923.
Le principe est simple : nous insérons un micro-filament dans le canal naturel du poil. Dans la plupart des cas, vous ne ressentez pas l'insertion. Les cellules responsables de la repousse des poils sont ensuite détruites à l'aide d'un faible courant électrique. Nous retirons ensuite le poil avec une pince.
Le courant électrique appliqué coagule les cellules germinatives situées au niveau du bulbe mais aussi les cellules germinatives situées au niveau du bulge. Le bulge est un renflement auquel s'accroche le muscle qui fait s'hérisser nos poils.
Aparté : Savez-vous que les dispersées parmi les cellules germinatives se trouvent des mélanocytes, responsables de la couleur du poil ? Lors d'une épilation au laser, ce sont ces mélanocytes qui sont ciblés. Or, ces mélanocytes ne se trouvent pas à proximité de certaines cellules germinatives (celles près du bulge) qui ne seront alors pas détruite par le laser.
L'épilation électrique définitive touche toutes les cellules germinatives, car c'est une épilation qui n'est pas dépendante de la présence de mélanocytes.
Rappelons l'épilation électrique définitive est relativement confortable pour la patiente.
Mais pourquoi faut-il faire plusieurs séances? Ce qu'il faut comprendre : le poil a un cycle et si le poil est pris dans la bonne phase de son cycle, alors il ne repoussera plus. L'objectif est de faire plusieurs séances à fin de pouvoir épiler tous les poils lorsqu'ils sont dans la bonne phase (car les poils ne sont pas tous dans la même phase en même temps et ils ne poussent pas tous en même temps).
留言